On est comme on est

  • photographies de Thi Van CARTIER
  • Une exposition proposée par Nouvel Esprit
  • financée par la DILCRAH
  • vernissage : Mardi 14 mai à 18h30
  • du 14 au 28 mai

Pourquoi être soi-même, être dans son genre est-il un acte si courageux, et parfois si douloureux ? Alors que ça doit juste être une histoire banale, le développement naturel d’une personne.
En 2022, trop de personnes ne peuvent toujours pas vivre comme ielles le souhaiteraient à cause de leur environnement familial, ou professionnel, ou des carcans d’éducation.
Les droits des personnes LGBTQIA+ progressent au niveau de la société (droits, représentations culturelles), mais certains comportements sont en régression et en inadéquation avec la loi.
“Les personnes qui participent à l’exposition savent très bien qu’ielles ne resteront pas dans le placard”

“Les personnes qui participent à l’exposition savent très bien qu’ielles ne resteront pas dans le placard”
L’exposition « On Est comme on Est ! » présente des portraits de personnes de tous âges et de toutes origines, symbole de la diversité de la communauté LGBTQIA+.
Dans une société qui reste à convaincre, ces personnes se dévoilent au grand jour pour montrer que nous avons tous un parcours de vie différent et qu’il suffit juste de se connaître et de s’accepter. À travers cette exposition, L’association Nouvel Esprit, initiatrice du projet, souhaite prôner la bienveillance et lutter contre toutes les formes de discrimination.
Cette exposition s’inscrit dans l’agenda des actions bisontines autour du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Elle est également vouée à être exposée, tout au long de l’année, au sein des MJC, Maisons de quartier et autres lieux culturels.
Cette exposition est née, en 2020, de la rencontre entre Thi Van CARTIER, photographe, Stef présidente de l’association Nouvel Esprit, Igor et son compagnon S.

En 2005, Van quitte le Vietnam, son pays d’origine, pensant qu’en France la vie des personnes LGBTQIA+ semble plus facile.
Les années passant, elle s’est rendu compte qu’elle avait tort. Les harcèlements envers la communauté arc-en-ciel sont malheureusement fréquents ; ce qui entraîne encore beaucoup de mal-être et de suicides chez les LGBTQIA+.
Ayant vécu le racisme, Van n’aime pas l’injustice et rêve d’un monde plus tolérant. Elle est concernée et impliquée dans la lutte contre les discriminations.
A travers cette exposition, Van veut montrer la beauté de l’âme de chacun-e malgré certaines souffrances.
« On est toutes et tous uniques. La vie est belle comme un arc-en-ciel. Chacun-e de nous est une couleur qui brille ! » (Van)


Partager cette page »» Mentions légales